top of page

Les neuf règles d'or du faire-part

 

1- Prenez votre temps

Ne vous jetez pas sur la première proposition ! Prenez le temps de voir ce qui se fait autour de vous. Réfléchissez également au texte que vous souhaitez pour votre faire-part. Par exemple, est-ce que vous préférez annoncer vous-même votre mariage ou laisser le soin à vos parents de le faire… Autant de sujets qui se préparent à l’avance (voir des exemples de texte de faire-part)

 

2- Calculez le bon nombre

Ne comptez pas un faire-part par personne mais plutôt un faire-part par adresse, famille ou couple. En général, pour calculer le nombre de faire-part à éditer, vous pouvez diviser le nombre de vos invités par deux. Prévoir une marge de 5 à 10 % supplémentaire pour les oublis. Pour les enveloppes, plutôt 15 %, les erreurs sont courantes lorsque l’on écrit les adresses manuellement.

 

3- Donnez rendez-vous à la bonne heure

Pour éviter l’arrivée des invités au même moment que l’entrée de la mariée, indiquez une heure avancée à vos convives. Si votre cérémonie doit commencer à 16 h, indiquez 15 h 30 sur le faire-part. Cela évitera les déconvenues.

 

4- Relisez-vous

Un faire-part subit toujours des modifications au long de sa création (textes, horaires, adresse, etc.). Avant de donner votre accord pour l’impression (le Bon à tirer), relisez-le à tête reposée. Si vous le pouvez, faites-le relire par un proche.

 

5- Envoyez votre faire-part au bon moment

Il est d’usage d’envoyer son faire-part de mariage entre 3,5 et 5 mois avant la date. Si vous vous mariez durant la période estivale, envoyez-le un peu plus tôt, 6 mois par exemple. Cela permettra à vos invités de prendre leur disposition (décaler légèrement leurs vacances, réserver leur logement, etc.)

 

6- Ne négligez pas le Save the date

Le Save the date (« Retenez cette date » en français) n’est pas obligatoire mais apprécié chez les jeunes futurs mariés. Ce dernier sera en revanche très utile si vous vous mariez durant le mois de juillet ou d’août. Il permet de prévenir suffisamment tôt les invités sans devoir envoyer le faire-part. Il s’envoie en général 9 à 12 mois avant le jour J.

 

7- N'ayez pas peur de créer vous-même votre faire-part

Créer soi-même un faire-part est une satisfaction personnelle et un gage que personne n’aura le même. Si vous ne vous y connaissez pas, confiez cette mission à un graphiste qui vous proposera une prestation sur mesure.

Des imprimeurs en ligne proposent ensuite des prix compétitifs.

 

8- Faites parler votre entourage

Des amis ou des cousins sont déjà mariés ? Parfait, interrogez-les ! Etant déjà passés par cette case, demandez-leur des conseils afin qu’ils vous délivrent leurs « do’s » et « don’ts ».

 

9- Estimez en amont le poids de votre faire-part

110 euros. C’est le prix que coûte l’affranchissement de 100 faire-part en France métropolitaine pesant chacun 45 grammes avec l'enveloppe. 10 grammes supplémentaires et vous passez à 165 euros ! Veillez donc au poids du faire-part avec son enveloppe sous peine de faire augmenter l’addition.

Il est possible de créer son timbre avec une image personnalisée sur le site Mon timbre à moi de la Poste.

 

***

 

Le saviez-vous ?

Un faire-part, des faire-part : ce nom commun s’écrit avec un trait d’union et est invariable

(source : Larousse)

bottom of page